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Lubumbashi 

Cent ans d’histoire

 Textes réunis par

Maurice AMURI MPALA-LUTEBELE

Créée en 1910, sous l’impulsion du pouvoir économique incarné par l’Union Minière du Haut Katanga (UMHK), Elisabethville (première appellation de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga) prend naissance dans un environnement socio-économique sous-tendu par un contact intense des cultures.

La ville de Lubumbashi va ainsi émerger, s’affermir et atteindre sa maturité grâce à l’action plurielle des femmes et des hommes des origines culturelles diverses. L’action plurielle va alors produire des cultures urbaines spécifiques et ainsi marquer l’identité de la ville. En effet, Lubumbashi va être « le produit non pas d’une culture mais de plusieurs cultures, multiples facettes d’un même diamant ».

Ce livre – Lubumbashi, cent ans d’histoire – se veut une relecture d’un siècle de l’interculturel, de Lubumbashi qui, cent ans durant, a su « mettre à profit la diversité culturelle croissante de ses habitants, la dynamique inhérente à chaque culture, et créer des synergies pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble et d’organiser la communauté.
 Avec les contributions de (par ordre d’apparition dans l’ouvrage)

Maurice Amuri Mpala-Lutebele

Emmanuel M. Banywesize

Johan Lagae

Soie Boonen

Maarten Liefooghe

Nestor Diansonsisa Mwana Bifwelele

Donatien Dibwe dia Mwembu

Pierre-Philippe Fraiture

Nicolas Martin Granel

Jeffery Hoover

Kasongo M. Kapanga

Médard Kayamba Badye

Boniface Kizobo O’bweng-Okwess

Johan Lagae

Maëline Le Lay

Michel Lwamba Bilonda

Louis Mpala Mbabula

Richard Mukendi Nkashama

Mulowayi Katshimwena John

Alexandre Nawej Kataj

Piet Clement

Dominique Ranaivoson

Drocella Mwisha Rwanika

Raphaël Thierry

                                 Collection Etudes africaines

34  euros

330 pages

ISBN : 978-2-343-01399-2

 

 

 

 

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Afin de mieux vous orienter, nous vous invitons à consulter notre site Internet

http://www.harmattan.fr rubrique : Les Librairies

Vous y trouverez nos coordonnées, horaires d’ouverture et les thématiques de chaque librairie

 

Table des matières

 Introduction :

Lubumbashi, « diamant à multiples facettes »

Maurice Amuri Mpala-Lutebele

Première partie :

Représentations littéraires

Les jeunes écrivains de Lubumbashi et leur ville

Dominique Ranaivoson

La condition « cuivreuse » : voyage de E’ville à Lubumbashi postcoloniale

Nicolas Martin Granel

Littérature et représentation de Lubumbashi. Pour un champ littéraire urbain

Maurice Amuri Mpala-Lutebele

Une histoire de l’édition à Lubumbashi à travers le vingtième siècle

Raphaël Thierry

Genèse, histoire et analyse du théâtre didactique à Lubumbashi et dans la

Copperbelt katangaise et Maëline Le Lay

Piège ou mésaventure, ordres des connaissances et des croyances en rivalité : écho dans deux oeuvres de V.Y. Mudimbe

Kasongo M. Kapanga

Tradition et modernisme dans Pension et Kuolewa de Jean Bosco Mwenda

Drocella Mwisha Rwanika

Deuxième partie :

Cultures urbaines

Une expérience ambiguë d’autogestion : le Centre Extra-Coutumier d’Elisabethville, 1932-1957

Piet Clément

Cent ans de dépendance vivrière de la ville de Lubumbashi 1910-2010)

Mulowayi Katshimwena John

L’économie informelle et la valorisation du métier de couturier à Lubumbashi (1930-2010)

Alexandre Nawej Kataj

La structure de la famille ouvrière de Lubumbashi (1910-2010)

Donatien Dibwe dia Mwembu

La construction de la Wallace Memorial Church (1922-1932)

Jeffery Hoover

Cités pré-coloniales dans les Etats du Katanga cuprifère (XIXè siècle)

Médard Kayamba Badye

La contribution de la communauté juive à l’édification de la ville de Lubumbashi, de 1910 à nos jours

Michel Lwamba Bilonda

La communauté hellénique et son apport au développement de la ville de Lubumbashi, de 1880 à nos jours

Boniface Kizobo O’bweng-Okwess

Troisième partie :

Débats intellectuels

Fissure dans le « cordon sanitaire ». Architecture hospitalière et ségrégation urbaine à Lubumbashi, 1920-1960

Johan Lagae, Sofie Boonen et Maarten Liefooghe

Lubumbashi : 100 ans d’existence, 100 ans d’efforts pour l’intégration linguistique

Richard Mukendi Nkashama et Nestor Diansonsisa Mwana Bifwelele

Placide Tempels et le destin de la pensée africaine contemporaine

Emmanuel Banywesize

L’activité philosophique à l’Université de Lubumbashi, de 1990 à 2010. Etats des lieux

Abbé Louis Mpala Mbabula

V.Y. Mudimbe in partibus

Pierre-Philippe Fraiture

Conclusion :

Présentation des auteurs

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Regards marocains sur l’Afrique littéraire, sous la direction de Samira Douider

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Fruit de la journée d’étude organisée en juin 2010 à l’Institut des Etudes Africaines (IEA) de Rabat, « Regards sur l’Afrique littéraire », cet ouvrage collectif rend compte de ce nouveau pas franchi dans l’échange entre les aires maghrébines et subsahariennes littéraires et collectives. Il ressemble 7 contributions de chercheurs marocains, qui offrent leur regard sur la littérature subsaharienne francophone.

Publié dans la série Littérature et philosophie (n°4), Publications de l’Institut des Etudes Africaines/Université Mohammed V- Souissi, Rabat, 2013, 163 pages. ISBN : 978-9981-37-066-1.

Escaut, de-ci de l’eau de Michel Voiturier

couverture Escaut, de-ci de l'eau

Dans des lieux proches de l’Escaut, entre Douai et Tournai, se déroulent une série de nouvelles qui cherchent à avoir chacune un ton différent. Elles sont proches d’un fantastique diffus, avec une part de mystère et de quotidien.

En guise de décors : le fleuve, les carrières, des cités du Pays Blanc et du Pays Vert… En guise de temps : un présent malmené par l’économique, un passé qui resurgit dans un futur contraignant. Au milieu : des personnages qui tentent de confronter leur perceptions du monde avec la réalité.

Télécharger un extrait(logopdf 136 Ko)

L’auteur :
Michel Voiturier

Michel Voiturier

Né à Tournai. Poète, nouvelliste, dramaturge. Chroniqueur culturel au Courrier de l’Escaut (1967-2011). Critique dramatique sur www.ruedutheatre.eu . Critique d’art au magazine Flux News et sur www.artcritics.be . Chroniqueur littéraire à Francophonie vivante, La Revue générale, Le Non-Dit. Animateur en ateliers d’art dramatique et d’écriture. Concepteur de promenades poétiques urbaines. Ancien président du groupe d’écrivains Unimuse. Prix Plisnier pour sa pièce Chronique locale. Prix Poés’Yvelines pour son recueil Dits au plain désert – Perfidies de la frontière.

Michel Voiturier a participé et participe encore à nombre de projets culturels régionaux (Unimuse, la Ducasse aux Poètes, les Soirées poétiques de l’Atelier, la Maison de la Culture, les Animateurs-Comédiens, les Mardis de la Poésie, Sigma 13, No Télé, l’Écrivanderie, les prix artistiques de Tournai et d’Antoing, la Maison culturelle d’Ath, l’Art dans la Ville, le prix triennal de Littérature de Tournai, Art/Terre à Comines, Tournai la Page, le Centre dramatique du Hainaut occidental…).

Sur la région, il a écrit des essais, des poèmes, des nouvelles, une pièce de théâtre. Il fut un des co-concepteurs du jeu Un petit tour dans le grand Tournai. Il a monté des récitals et des lectures-spectacles comme Rodenbach au miroir de lui-même, Un papa de Martine était aussi poète ou La vallonnée picarde des poètes d’Unimuse.

[Source : http://www.lesdejeunerssurlherbe.be/pages/livres/voiturier.htm%5D

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Mémoires et Imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe

Sous la direction de Samia Kassab-Charfi et Mohamed Bahi

Paris : Honoré Champion, coll. « Poétiques et esthétiques, XXe-XXIe siècles », 2013.

EAN 9782745325310.

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage entend dépasser les clivages régionaux en jetant des passerelles comparatistes effectives entre **la Caraïbe** et le Maghreb.
Chacune des dix-sept contributions veut faire valoir les points de recoupement historiques, politiques et culturels articulant les deux aires par-delà leurs différences. La complexité du rapport à l`identité, à l`origine ou au lieu est sondée, à la lumière d`oeuvres maghrébines et antillaises partageant un même fonds intertextuel. Les engagements politiques, les dialogues qui se tissent entre des auteurs majeurs (Frantz Fanon, Aimé Césaire, Kateb Yacine, Édouard Glissant ou Mohammed Khaïr-Eddine, pour ne citer qu`eux) prennent appui sur des références communes déterminant les inflexions singulières de l`énergie créatrice.

Paris : Honoré Champion, coll. « Poétiques et esthétiques, XXe-XXIe siècles », 2013.

EAN 9782745325310.

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage entend dépasser les clivages régionaux en jetant des passerelles comparatistes effectives entre **la Caraïbe** et le Maghreb.
Chacune des dix-sept contributions veut faire valoir les points de recoupement historiques, politiques et culturels articulant les deux aires par-delà leurs différences. La complexité du rapport à l`identité, à l`origine ou au lieu est sondée, à la lumière d`oeuvres maghrébines et antillaises partageant un même fonds intertextuel. Les engagements politiques, les dialogues qui se tissent entre des auteurs majeurs (Frantz Fanon, Aimé Césaire, Kateb Yacine, Édouard Glissant ou Mohammed Khaïr-Eddine, pour ne citer qu`eux) prennent appui sur des références communes déterminant les inflexions singulières de l`énergie créatrice.

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Marc Quaghebeur vient de publier son roman « Les grands masques », une saga familiale qui parcourt l’histoire du XXe siècle.

Plus d’informations ici.

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