Point de vue de la recherche

Le réseau res*res* est le réseau des recherches comparatistes en francophonie. Basé en Roumanie, res* s’organise en tant que section locale de l’AEEF (Association européenne d’Études francophones). Structure très flexible et ouverte à tous, res*est constitué de membres, adhérents individuellement à l’AEEF, et de collaborateurs, libres de toute affiliation.Le réseau a été créé en décembre 2005, lors d’une réunion scientifique, proposée à l’Université Spiru Haret de Bucarest. Sous ses auspices, le Département de français de l’Université de Craiova a organisé, en octobre 2006, un colloque (« Francophonie(s) : nomadisme linguistique & croisements culturels ») qui a réuni une trentaine de participants (actes à paraître). Des chercheurs des Archives et Musée de la littérature de Bruxelles ont également pu, à cette occasion, proposer des interventions aux étudiants de Craiova. Enfin, une école d’été s’est tenue en juillet 2007 à l’Université de Suceava.

res* a pour objet les études comparatistes dans le champ des francophonies : un propos principalement culturel et littéraire. Il se structure autour de plusieurs projets : rassembler et associer les chercheurs roumains en francophonie, développer et coordonner des recherches scientifiques et, enfin, promouvoir les cultures et les enseignements francophones.

Des recherches scientifiques

res* entend promouvoir et publier une réflexion théorique et critique visant à comparer les situations, les cultures et les littératures francophones, y compris celles de la Roumanie francophone. Il souhaite également dégager les spécificités de la traduction d’œuvres issues des aires francophones, et spécialement non françaises, à travers des études appliquées.

Des initiatives didactiques

res* souhaite par ailleurs promouvoir les cultures francophones auprès des institutions d’enseignement du français. Une promotion qui nécessite à la fois de réfléchir aux outils qui sont mis à la disposition des professeurs roumains, directement liés aux particularités et aux enjeux des francophonies, mais qui suppose aussi d’entretenir, autant que possible, des contacts avec les enseignements du français dans les lycées. À ce titre, un manuel et une anthologie de textes francophones à l’usage des étudiants et professeurs de l’enseignement secondaire sont en chantier. (Voir « Activités ».)

Pour toute information relative à res*, contacter: laurent.rossion@aml-cfwb.be.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s